Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog
veoguidecostarica.over-blog.com

Voyages au Costa Rica 100 % personnalisés - Viajes a Costa Rica 100 % personalizados - 100 % personalized trips in Costa Rica

Échappées Belles Costa Rica - Retour sur le périple de Jérôme Pitorin

Publicado en 9 Octubre 2013 por Veoguide Costa Rica

Échappées Belles Costa Rica - Retour sur le périple de Jérôme Pitorin
Le périple de Jérôme Pitorin

La musique bat son plein sur le Paseo de las turistas, à Puntarenas, pour le premier jour d’une longue semaine de festivités au rythme du carnaval. Jérôme est en compagnie d’Ilianet, une jeune habitante, dynamique et passionnée par sa ville et sa région.

Un défilé est prévu avec les fameuses bastoneras, des jeunes filles enchaînant les pas de danse au son des trompettes. Il réunira quatorze groupes de musique, chacun réunissant au moins 110 personnes.

Les fêtes au Costa Rica se terminent souvent par des corridas. Ici, pas de banderilles, pas de mise à mort, pas de toreros professionnels, ce sont les jeunes du coin qui se mesurent aux taureaux. Sur les gradins, Jérôme et Ilianet encouragent ceux qui se lancent dans l’arène.


Dans la finca Playa Hermosa, Jérôme passe une journée en immersion dans une ferme d’élevage, celle des Retana. Il participe aux différents travaux aux côtés d’une famille de sabaneros.

Il y a d’abord Martin, le père, un peu bourru. C’est lui qui tient les rênes de la ferme. Il est épaulé par ses enfants et petits-enfants. Paula, une de ses filles, l’appuie dans les travaux quotidiens, tandis que son autre fille, assistante vétérinaire, s’occupe plus particulièrement des chevaux.

En quittant la finca en direction de San José et du volcan Poas, Jérôme et son chauffeur font une pause au village de Tarcoles, connu pour ses nombreux crocodiles et ses pêcheurs.


La deuxième halte se fait à San José, la capitale, et plus précisément sur l’incontournable plaza de la Cultura, où de nombreux peintres proposent leur talent pour des portraits. C’est aussi le lieu de réunion des jeunes, des étudiants et des couples, et là que se concentrent la vie et l’ambiance de la cité.

La dernière étape passe par le volcan Poas, l’un des plus actifs et des plus observés du Costa Rica.

De retour à San José, Jérôme se retrouve au milieu des apprentis footballeurs d’une des nombreuses écoles de l’équipe Saprissa, première du Costa Rica. A la sortie de la séance d'entraînement, Jérôme fait la connaissance de la famille Mora, aficionados de père en fils.

Willy, le père, est un véritable fan de l’équipe ; Gustavo, le fils de 23 ans, est entraîneur des jeunes, et le petit-fils, Pablo, seulement âgé de 6 ans, est un élève footballeur. Tous les samedis midi, la petite famille se retrouve pour déjeuner et discuter de l’entraînement.


Jérôme embarque dans un petit avion, direction la péninsule d’Osa. Il survole des paysages magnifiques, tels le parc Manuel Antonio, avant d’arriver à bon port.

A Puerto Jimenez, Jérôme est attendu par Alex, un jeune agriculteur ayant décidé de poursuivre ses rêves et de s’installer sur ce bout de terre au fin fond du pays. Ils déambulent dans cette ville un peu spéciale, tandis qu’Alex en raconte l’histoire.

Ils prennent ensuite la route de la Palma, en direction de la finca d’Alex. Son projet : trouver un équilibre entre traditions agricoles d’hier et préoccupations environnementales d’aujourd’hui, pour que l’agriculture se réconcilie avec la protection de l’environnement.

Jérôme et Alex progressent dans la végétation dense de la péninsule d’Osa. Les mangroves du golfe Dulce se trouvent à quelques kilomètres de la ferme d’Alex.

Jérôme fait la connaissance d’Alvarro, fils de paysan et ancien paysan lui-même, comme beaucoup de gens de la région. Il s’est reconverti dans le tourisme et fait découvrir aux gens de passage la jungle du Corcovado.


Ils partent en direction de la Sirena. Ils survolent les paysages magnifiques du Corcovado et de Drake Bay, puis atterrissent à l’aéroport de la Sirena, pour prendre la direction du campement de rangers où ils plantent leur tente. Ils y font connaissance avec les Garda Parque et quelques biologistes présents sur place, dont Erika, qui travaille plus particulièrement sur les espèces de papillons vivant dans le parc.

Vers 5 heures du matin, après une courte nuit, l’expédition s’enfonce dans les sentiers du Corcovado, que seuls les guides expérimentés du parc connaissent sur le bout des doigts. Ils prennent la direction de la rivière Sirena, où les animaux, malgré quelques crocodiles, viennent s’abreuver en période de sécheresse.

Sur le chemin, Alvarro donne à Jérôme quelques conseils de base pour savoir survivre à la morsure des serpents, se frayer un chemin entre les lianes et reconnaître le bruit des animaux.

Comentar este post